Trio pour deux danseurs et un percussionniste
Siège social :
21 rue Guillaume Tell
59160 LOMME
La compagnie « Empreintes » a été créée en novembre 2005 sur l’initiative du danseur et chorégraphe Hartmut Reichel.
Elle est née de son expérience dans différents domaines d’expression artistique et de sa volonté de créer des spectacles pluridisciplinaires.
Après avoir obtenu une licence en Ethnologie à l’université de Hambourg (Allemagne), en 1983, Hartmut Reichel décide de s’investir complètement dans la danse.
Il effectue 2 ans d’études au « Stedelijk Instituut voor Ballet » à Anvers, où il compose sa première chorégraphie.
Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier à la « School of American Ballet » à NYC. Il va être alors confronté à la puissance du style néo-classique de George Balanchine, qui va devenir la base de sa technique et influence jusqu’à aujourd’hui son esthétique.
De retour en Europe, il intègre le « Northern Ballet Theatre » à Manchester, où il aborde un répertoire varié entre classique et contemporain..
En passant par le « Irish National Ballet », et le « Dansemble Bonarius » (Bruxelles), il arrive au « Ballet du Nord » en 1990, sous la direction d’Alfonso Cata.
La compagnie a alors le plus grand répertoire Balanchinien d’Europe.
Par la suite, au sein du BdN, il se confronte à une grande variété de styles et de chorégraphes : Ana-Maria Stekelman, Maryse Delente, Jean-Paul Comelin, ..
Il signe lui-même plusieurs chorégraphies pour la compagnie ( « Kwotra », « Emois ») et pour l’Ecole du Ballet du Nord (« Cadredanses »).
Il se confronte aux arts plastiques avec la collaboration de Mahjoub Ben Bella à un spectacle du Ballet du Nord, et en travaillant intensivement avec Eugène Dodeigne.
Après avoir quitté le Ballet du Nord, il rencontre Eric Durand, directeur artistique du « Théâtre Décomposé », auquel il collabore en signant toutes les chorégraphies des spectacles (« Dédale », « Rêve d’Elle », « Vers le ciel, bleu », « Chambre 234 », « Sentiment Plastik », « Tango 18 »).
Il est également comédien dans trois de ces créations.
Dans son travail de création, Hartmut Reichel privilégie autant la chorégraphie, que la dramaturgie.
NOTE D’INTENTION
Dès mon séjour à New york, la danse africaine m’avait interpellé lorsque je découvrais le travail de la compagnie d’Alvin Ailey, qui nourrit la danse occidentale de la puissance africaine.
Puis en 2003, Lors d’un vernissage d’exposition, il y a ma rencontre avec la danseuse africaine Marthe Bolda, De la confrontation avec sa danse est née la volonté de travailler et de concevoir un spectacle qui puisse faire rencontrer, dialoguer et incorporer nos deux différents styles.
La danse européenne représente pour moi un raffinement des gestes et une volonté d’aller jusqu’au bout du mouvement, en travaillant une esthétique épurée et une grande stylisation.
La danse africaine signifie par contre une force plus proche du sol avec des appuies ancrés, des mouvements recentrés sur l’individu et l’omniprésence d’un rapport du danseur proche de la terre et moins aérien.
J’ai fait le choix d’une musique en direct sur scène pour laisser la possibilité d’une rencontre qui ne soit soumise ni aux contraintes d’une ligne mélodique ni à un rythme imposé. Les parts d’improvisation et d’écoute des deux danseurs et du musicien sont ainsi amplifiés et la sensibilité et la sensualité de la musique créent une atmosphère chaque fois réinventée.
J’ai créé la version courte de « ALMAHA » en mars 2004 pour le vernissage des « fenêtres qui parlent » à La Madeleine.
Le succès de cette représentation a conduit à la répétition de l’expérience en mars 2005 pour le « Ch’ti tour enflammé » et pour l’accueil des nouveaux habitants du Quartier du Vieux Lille en novembre 2005.
La version scénique complète de « ALMAHA » est en cours de préparation.
Elle durera environs une heure.
LES ACTIVITES de la Cie EMPREINTES
Les cours de danse sont assurés par Hartmut Reichel, professeur diplômé d’Etat.
___________________________________________________________________
Fiche technique de ALMAHA
Dimensions de la scène : minimum 6 m de largeur et 5 m de profondeur.
Lumières : se référer au dessin